L'utilisation de plateaux à la maison est tout aussi utile et sert le même objectif en aidant nos tout-petits à choisir une activité, à l'apporter dans une aire de jeu et à remettre les jouets dans le plateau lorsqu'ils ont terminé.
En fait, un plateau peut servir de guide pour l'ordre que nous essayons de préserver sur notre étagère à jouets. Si le plateau est vide, même un très jeune enfant sera capable de voir ce qui manque.
Un plateau permet aux enfants de se concentrer sur l'activité, plutôt que d'être distraits par la recherche des pièces et leur assemblage.
Activités de transvasement
Ajoutez deux bols sur le plateau ainsi qu'une cuillère, une louche ou le gobelet à pharmacie de l'enfant pour ramasser le riz sec ou les haricots.
Activités de tri
Découpez des éponges de deux ou trois couleurs en petits carrés. Proposez du papier de couleur pour faire correspondre les carrés à la même couleur.
Activités de découpage
Placez des ciseaux et des bandes de papier sur le plateau. Ajoutez une enveloppe ou des lignes sur le papier pour stimuler le contrôle de la motricité fine.
Activités de langage
Utilisez des figurines telles que des animaux, des véhicules, des objets de la nature comme des pommes de pin, comme point de départ pour parler à votre enfant du nom des objets et de leurs attributs physiques comme la couleur ou la texture, le cas échéant.
Laissez un commentaire