Bébé est arrivé ! Sa bouche, ses yeux, ses petites mains, vous ne vous lassez pas de le regarder et de l’embrasser. Vous apprenez à vous connaître mutuellement et chaque jour, votre petit boutchou vous laisse découvrir un de ses nouveaux talents.
Comme tout parent, vous souhaitez accompagner son éveil et son développement pour atteindre son plein potentiel.
Vous avez entendu parlé de la pédagogie Montessori et de son environnement « Nido » pour les tous petits mais vous ne savez pas de quoi il s'git ou par où commencer. Ici, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour créer votre Nido !
Tout le monde en parle ! Mais c’est quoi un Nido ?
En italien, « Nido » signifie nid. Imagniée par Maria Montessori, le « Nido » est un espace d’éveil adapté aux bébés de 3 mois jusqu’à la marche assurée (vers 18 mois). Tout comme le nid de l’oisillon, cet espace est douillets, adapté, chaleureux et sécurisé dont l'objectif est de stimuler les sens du bébé.
Disposé à même le sol, il comporte plusieurs éléments permettant à l’enfant de développer sa motricité, de nourrir sa curiosité naturelle et son intérêt pour l'exploration indépendante.
Ici nous nous attarderons sur l’espace d’éveil à créer en nous appuyant sur les principes de Maria Montessori.
Pour créer un coin Nido favorisant l’exploration et l’éveil des sens de bébé, il faut choisir des objets et du mobilier de qualité et sécurisés.
Vous devez pouvoir laisser l’enfant évoluer dans cet espace sans craindre pour sa sécurité ou son bien-être.
Pour cela, il faudrait respecter quelques règles essentielles :
Règle n°1 : Disposer les objets à hauteur de votre bébé
Tout le Nido doit être pensé à hauteur du nourrisson. Les objets sont disposés au sol ou sur une étagère basse et facilement accessibles par le bébé.
Règle n°2 : Lui permettre de se mouvoir librement
Pour lui offrir un développement moteur de qualité, votre tout-petit doit être libre de se mouvoir sans entrave et sans danger.
Rien de mieux qu'un tapis d'éveil suffisamment épais pour isoler du froid et prévenir des chutes, mais suffisamment ferme et fin pour permettre un bon appui au sol.
Nous vous conseillons un tapis d'une épaisseur de 2 cm.
Règle n°3 : Attiser sa curiosité
Elément essentiel du coin Nido, le miroir Montessori aide votre bébé à développer son acuité visuelle et sa motricité. Le miroir est placé à côté du tapis d'éveil et permet au bébé de se concentrer, de suivre ses mouvements pendant qu’il est au sol, libre de bouger. Sur son tapis de jeu, il est heureux et satisfait d’avoir un jeu libre, indépendant et ininterrompu.
Petit à petit, il s'aide du miroir pour se regarder, s'apprivoiser, tester de nouvelles postures puis se redresser.
Privilégiez un miroir en plexiglass incassable (éviter les risques de casse des miroirs classiques), fixez-le au mur pas trop loin du sol.
Règle n°4 : Pas d'objets superflus
À cet âge sensible, votre bébé ne doit pas être submergé par des objets flashy et des lumières vives, mais plutôt stimulé par des jeux éducatifs simples et élégants, attrayants et adaptés à son âge.
Des idées de jeux éducatifs pour favoriser ses apprentissages en fonction de son âge
De 2 à 6 mois
Après avoir installé un miroir en plexiglass incassable au niveau du sol et un tapi d'éveil confortable feront son bonheur pour développer son acuité visuelle. Quelques jouets d’éveil sensoriels, mobiles et hochets permettront quant à eux d’encourager ses capacités de préhension.
À partir de 6 mois
Pour stimuler son acuité visuelle et sa préhension, n’hésitez pas à lui proposer des livres aux couleurs vives et contrastées ainsi que des hochets qu’il pourra manipuler facilement.
À partir de 10 mois
Le temps des explorations arrive et vous pourrez proposer à votre boutchou des activités de motricité globale avec aussi bien un chariot de marche, un trotteur ou encore un cheval à bascule. Pour développer sa motricité fine, vous pouvez lui offrir une boite d'activité adaptée à son stade de développement.
Quand votre enfant grandit davantage...
En grandissant, votre boutchou va affirmer ses goûts et vous montrer ce qu’il veut et quels sont ses jeux de prédilection. Observez-le et proposez-lui des jouets pour accompagner l’éclosion de ses nombreuses compétences. Quand l’enfant aura atteint l’âge de la lecture en autonomie, il ne manquera pas de continuer à utiliser cet espace pour y bouquiner ses livres ou histoires préférés avec bonheur.
Pour aller plus loin...
- Pourquoi encourager votre enfant sans le complimenter ?
- Comment bien choisir un puzzle selon l’âge de mon enfant ?
Laissez un commentaire