Pourquoi le mélange des âges est-il important dans les classes Montessori?

Pourquoi le mélange des âges est-il important dans les classes Montessori?

De nombreux parents considèrent comme un avantage le fait que leurs enfants fassent partie d’une classe à effectif réduit (avec peu d’élèves), car dans de telles classes, les enfant seront mieux pris en charge par l’enseignant et ce dernier leur accordera plus de temps.


C'est en effet vrais dans certains modèles éducatifs, y compris l’enseignement traditionnel, où l’adulte a un rôle central et l’enfant un rôle passif et secondaire.

Dans l'approche Montessori, l'éducatrice/éducateur n'est le seul acteur de l'apprentissage de l'enfant. Son travail est complété par plusieurs facteurs:  la préparation d'un environnement adapté, l'interaction entre les enfants et l'utilisation d'un matériel scientifique.

La présence d'enfant d’âges différents, qui favorise la vie sociale, est également un facteur déterminant.

« Lorsque les classes sont nombreuses, les différences de caractère sont mieux révélées et les différentes expériences sont plus faciles. Ces dernières s’avèrent difficiles lorsqu’il s’agit de quelques enfants. Le plus grand perfectionnement des enfants se fait par des expériences sociales », explique le Dr Montessori dans« L’esprit absorbant de l’enfant ». Maria Montessori

 

Maria Montessori a définit dans sa pédagogie un découpage par tranche d'âge. Ces tranches d'âge correspondent aux phases principales de développement de l'enfant découvertes par Maria Montessori. Les enfants de chaque tranche d’âge ont des besoins et des intérêts communs. Cela correspond également à nos nos expériences familiales.

 

« Souvent, les familles ont des difficultés avec le premier-né, mais pas avec les enfants qui viennent après, et les parents croient que c’est à cause de leur plus grande expérience, alors qu’en réalité la raison en est que les enfants ont de la compagnie. » Maria Montessori

 

Quelles sont les tranches d'âge de la pédagogie Montessori?

  1. La tranche 0-3 ans est découpée en 3 étapes clés:  
  • Le Nido : les bébés qui ne marchent pas encore. Cela correspond en moyenne à l'âge 0-14 mois.
  • La Communauté enfantine : les enfants qui marchent. Cela correspond en moyenne à l'âge 14-36 mois.
  • La tranche 3-6 ans : On appelle cette étape la Maison des Enfants.
  • La tranche 6-12 ans :  Cette étape correspond au primaire dans l'enseignement classique. Cette étape est également découpé en 2 étapes principales: Le primaire inférieur ou l’atelier 1 (de 6 à 9 ans) et le primaire supérieur ou l’atelier 2 (de 9 à 12 ans). Chacune des étapes a ses propres compétences.

 

« Les enseignants sont incapables de faire comprendre à un enfant de 3 ans plus de choses que ce que peut lui faire comprendre un enfant de cinq ans; Une osmose mentale naturelle s'établit entre les enfants. Tous les enfants plus âgés deviennent des héros et des enseignants, et les plus jeunes sont leurs admirateurs : ces derniers viennent à ceux qui les inspirent et travaillent ensuite seuls. " » Maria Montessori

 

Nous savons que les enfants apprennent de leur propre expérience, dans chacune des phases développement. Mais leur apprentissage passent également par l'observation de leurs camarades. Par conséquent, lorsque les enfants d'âges mixtes partagent un espace proposant des activités multiples, cela favorisent l’apprentissage indirect les uns des autres.

 

❓ QUEL EST LE NOMBRE D’ENFANTS RECOMMANDÉ DANS UNE SALLE DE CLASSE MONTESSORI?
A partir du niveau 3-6 ans, le nombre moyen recommandé est de 25 enfants par groupe, idéalement accompagnés d’une éducatrice et une assistante/aide.

 

 

Développer le sens de l'entraide

Une autre compétence que les enfants développent dans une classe Montessori, est la capacité d’entraide: généralement les plus âgés servent de modèles et de soutiens aux plus petits. Ce esprit permet d'éviter qu'un climat de compétition se développe en classe, contrairement à ce qui arrive souvent dans les classes traditionnelles.

« Il n’y a pas d’envie chez les jeunes enfants; ils ne sont pas humiliés parce que les plus âgés savent ce qu’ils ne savent pas encore, parce qu’ils ont l’impression que quand ils auront grandi, leur tour viendra. Il y a beaucoup d’amour et d’admiration et une vraie fraternité. " » Maria Montessori

 

En restant trois ans dans le même groupe, les enfants vivent des rôles différents. Par exemple, un enfant peut être l'ainé à la maison, mais à l’école, il sera peut-être le plus petit et plus tard, il aura un âge moyen dans la classe. De cette façon, l’enfant se développe en sachant qu’il aura toujours quelque chose à apprendre, mais aussi quelque chose à enseigner aux autres.

 

Maria Montessori répond elle-même à l’une des préoccupations les plus courantes des parents lorsqu’ils découvrent le mélange d'âge dans la pédagogie Montessori:

« Certains craignent que si l’enfant de cinq ans s’occupe de l’enseignement, il ne puisse pas apprendre! Alors tout d'abord il n’enseigne pas tout le temps et sa liberté est respectée. Ensuite, l’enseignement consolide et perfectionne ce qu’il sait déjà parce qu’il doit analyser et reconstituer sa petite accumulation de sagesse pour la transmettre aux autres. » Maria Montessori

 

Certains pourraient également arguer que le principe du mélange d'âges peut fonctionner en occident mais pas dans d'autres cultures, en pensant notamment aux particularités de nos biais culturels au Maroc. 

À cela nous répondons que nous avons de la chance que les lois naturels de développement de l'enfant soient universelles et la culture natale de l'enfant n'entrave pas son développement. 

Au sein d'Eveil-Montessori nous avons accompagné plusieurs crèches et maternelle qui ont adopté avec succès le mélange d'âge en classe.

 

Pour en savoir davantage sur le mélange d'âges et sur les autres principes de la pédagogie Montessori, nous avons des formations continues qui détaillent ces principes et qui vous permettront d'intégrer plus facilement la pédagogie Montessori dans votre classe, votre école ou même à la maison avec vos enfants.

 


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